La détermination des besoins sociaux est une étape préalable à toute action sociale. Pour que cette démarche d’observation devienne systématique, depuis 1995, un décret contraint les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) à réaliser une analyse annuelle des besoins de la population, en tenant compte des différents publics qui la composent (familles, personnes âgées, jeunes, handicapés…). Néanmoins, depuis 2016, l’ABS peut maintenant se faire « dans l’année civile qui suit le renouvellement général des conseils municipaux. »

L’ABS permet aux élus, aux associations mais aussi aux partenaires sociaux, de mieux comprendre les enjeux du territoire. Les résultats de l’analyse des besoins sociaux (ABS) sont retranscrits dans un rapport, transmis au Conseil d’Administration afin d’envisager la concrétisation des solutions imaginées par le CCAS.

En 2022/2023, cette démarche a été réalisée avec l’appui des services de la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné, et d’un cabinet spécialisé.

Le diagnostic a fait l’objet d’une présentation au CA du 11 avril dernier.

Retour en haut
Aller au contenu principal