Centre Communal d'Action Sociale
Analyse des besoins sociaux (ABS)
La détermination des besoins sociaux est une étape préalable à toute action sociale. Pour que cette démarche d’observation devienne systématique, depuis 1995, un décret contraint les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) à réaliser une analyse annuelle des besoins de la population, en tenant compte des différents publics qui la composent (familles, personnes âgées, jeunes, handicapés…). Néanmoins, depuis 2016, l’ABS peut maintenant se faire « dans l’année civile qui suit le renouvellement général des conseils municipaux. »
L’ABS permet aux élus, aux associations mais aussi aux partenaires sociaux, de mieux comprendre les enjeux du territoire. Les résultats de l’analyse des besoins sociaux (ABS) sont retranscrits dans un rapport, transmis au Conseil d’Administration afin d’envisager la concrétisation des solutions imaginées par le CCAS.
En 2022/2023, cette démarche a été réalisée avec l’appui des services de la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné, et d’un cabinet spécialisé.
Le diagnostic a fait l’objet d’une présentation au CA du 11 avril dernier.
Descriptif
Le centre d’action sociale est un établissement public administratif communal (CCAS).
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) fournit aux familles des informations pour les orienter de la meilleure manière possible sur les diverses aides et subventions existantes.
Les CCAS aident et soutiennent les plus défavorisés.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables.
Le CCAS est géré par son Conseil d’Administration désigné ou élu pour une durée de 6 ans et correspondant à la durée du mandat municipal. Le Conseil d’Administration est composé d’élus au sein du Conseil Municipal, de personnes de la société civile choisies par le Président du CCAS.
Missions
Les Missions Obligatoires confiées par la Loi dans le cadre de l’Aide Sociale obligatoire :
- Participation à l’instruction des dossiers d’aide sociale,
- Domiciliation des personnes sans domicile, (c’est à dire leur permettre d’avoir une domiciliation pour leur courrier, et ainsi faire valoir leurs droits sociaux).
- Réalisation d’une analyse des besoins sociaux (recensement des besoins sociaux de la commune puis élaboration de projets à partir de l’analyse tirée).
Les Missions facultatives :
- Le repas des seniors,
- Les colis des seniors,
- Préventions
- Ateliers numériques,
- Bon alimentaire,
- Cérémonie des nouveaux arrivants et des naissances,
Le CCAS dispose :
- D’un budget autonome, dotation financière de la commune.
- D’un président, d’une vice-présidente, d’un conseil d’administration, d’un adjoint administratif chargée de l’Accueil, de l’événementiel et de l’aide sociale.
- De matériels et de moyens indépendants.